Entretenir son meuble en chêne

Publié le par L'Or des Forêts

Le chêne est un arbre charismatique. C’ est un des bois les plus durs et certainement un des plus complexes à travailler. Élément naturel et vivant, la sécheresse est son pire ennemi !

En effet, il est sensible aux variations climatiques pouvant provoquer fissures, éclaircissement et autres désagréments, il est donc indispensable d’adopter quelques techniques au quotidien…

 

Avant de dévoiler quelques conseils très utiles, il est nécessaire de distinguer deux catégories : les meubles cirés et les meubles peints. Cependant quelle que soit la finition choisie, certains gestes sont à proscrire, on notera l’eau en abondance, les sources de chaleurs (assiettes chaudes, fer à repasser, exposition prolongée au soleil…), les pailles de fer ou autres éponges abrasives, lessive et détergents contenant des produits chimiques.


À l’inverse certains gestes sont à s’approprier.

Qu’ils soient cirés ou peints, les meubles doivent être dépoussiérés régulièrement et avant tout nettoyage. Ensuite peut commencer le travail d’entretien du chêne, qui ne varie pas extraordinairement du meuble peint au ciré. Le tout étant d’appliquer une cire, incolore pour les meubles peints, et dans les tons de votre bois pour les cirés. Ne mettez jamais le produit directement sur le meuble, mais préférez l’étaler à l’aide d’un chiffon doux et sec. La règle incontournable est de toujours frotter dans le sens du fil du bois afin de faire pénétrer la cire. Vous pouvez ensuite vaquer à vos occupations une heure, le temps de laisser imprégner la substance puis lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

 

Attention aux cires utilisées !

Il existe une quantité de cires disponibles dans le commerce, cependant la meilleure reste la cire d’abeille, vient ensuite la cire des antiquaires. Toutes les cires se disent être des cires d’abeilles….Il faut donc regarder le pourcentage contenu dans le produit, car trop de cires contiennent des produits chimiques qui empêchent le bois de respirer et encrassent la surface du meuble. Et si vous doutez encore, optez sans faute pour l’huile de coude…

 

Mais comment savoir lorsque mon meuble doit être ciré ?

Il n’est pas conseillé de cirer votre meuble trop souvent. Un meuble accumule les couches de produits d’entretien qui le rendent poisseux au toucher, c’est à ce moment qu’il est recommandé de lui donner un second souffle.

 

Photo : Table Lyre en chêne massif de Bourgogne / L'or des Forêts

Publié dans Trucs et Astuces déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article